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Label « Maître Restaurateur »

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Label « Maître Restaurateur »

Mis en place en mai 2007, le titre de Maître Restaurateur est une vraie reconnaissance qui valorise savoir-faire et bonnes pratiques. Il est le seul label de qualité, délivré par l’Etat.

L’objectif recherché est double :

  • reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle,
  • valoriser leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

La qualité Maître Restaurateur est donc la garantie d’une cuisine élaborée sur place avec des produits bruts de qualité par une équipe de professionnels de la restauration.

L’évaluation porte sur les grands axes suivants :

  • Les produits de la table
  • La relation clients
  • Les aménagements intérieurs
  • L’environnement et les extérieurs (si existants)
  • L’hygiène, la sécurité et la propreté

Les plats proposés doivent être diversifiés : au moins 4 plats en entrée, 4 plats principaux et 4 desserts. En outre, en tant que suggestions ponctuelles, au moins, soit une entrée, soit 1 plat principal, soit 1 dessert devront être renouvelés quotidiennement.

Le titre de Maître-Restaurateur est délivré pour une durée de quatre ans, par le préfet du département. On comptait 1300 Maîtres Restaurateurs en novembre 2010. D’ici 2012, ils seront au nombre de 3000 environ.

Ce que cela change

Le label apporte au client affamé un nombre certain de garanties, plus ou moins basiques :

  • La cuisine est faite sur place avec des produits acquis majoritairement frais.
  • Pas de plats préparés.
  • La mise en place de la table doit être faite avec goût et avec des éléments propres et en bon état, secs et non dépareillés.
  • Renseigner, conseiller et répondre aux clients de façon précise, complète et aimable, avec toutes les informations nécessaires
  • Afficher les informations utiles (tarif, prix, services, horaires, moyens de paiement acceptés)
  • Prendre congé du client de façon chaleureuse, aimable et souriante avec remerciements.
  • Décoration propre et en bon état.
  • Les sanitaires en bon état, propres et éclairés, équipés pour le confort du client
  • Informer la clientèle de l’existence d’équipements ou aménagements des locaux destinés à l’accueil des personnes handicapées à mobilité réduite. Un équipement en faveur de l’accueil des enfants
  • Un parking ou une autre possibilité de stationnement (payant ou gratuit)
  • Les espaces cuisine et de stockage doivent être propres, en bon état, avec des outils de production à l’hygiène irréprochable
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